Quantcast
Channel: zero waste – Même pas mal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

« Et tout le monde s’en fout » : de Youtube au théâtre

$
0
0

Il y a deux ans tout juste, je vous parlais de ces youtubeurs et humoristes au « face caméra engagé non rabat-joie ». Aujourd’hui, certains font de la télé, d’autres montent sur les planches. Pour la chaîne Et tout le monde s’en fout, le pari du spectacle vivant fonctionne vraiment.

Le plus naturellement du monde

Décibels Production (qui produit des spectacles pour des artistes comme Abd Al Malik, Alain Souchon, Christophe Maé, Dany Brillant, Etienne Daho, Kids United, Léa Paci, Les Négresses Vertes, Louis Chedid, Max Bird, Pony Pony Run Run, etc. ) ne s’y est pas trompé : « leur tournée de rodage », une trentaine de dates en province, a affiché complet la plupart du temps. « Cela a dépassé tous nos espoirs », confie Yohan, le régisseur, plus habitué aux concerts mais pour autant ravi d’accompagner ainsi Axel Lattuada, alias L3X@, qui compte pas mal de groupies et de gros fans dans les rangs.

« Le public réagit à des moments différents, certains se croient chez eux, l’ambiance est plus ou moins ‘comme à la maison’ dans la salle » commente le vidéaste, dont la chaîne affiche aujourd’hui 546 000 abonnés. Quand je l’interroge après sa seconde représentation Bordelaise, le 27 septembre dernier, il dit aborder tout cela avec joie et sérénité, sans avoir encore ressenti de gros coup de stress : « On m’avait dit que l’adrénaline m’empêcherait de dormir avant 4 heures du mat, mais à 23h je m’endors souvent comme un bébé », confie celui qui dit surtout détester « la solitude, l’ennui, la bêtise, la violence physique et… la coriandre ».

Un séminaire pour la reconstruction du monde

Au tout début, on craint sans doute un peu d’être déçu. Quand on connaît leurs vidéos, leur humour et leur crédo, qu’est-ce que le spectacle peut apporter de mieux ? Sans doute la confirmation que nous sommes là en présence d’un acteur, déjà, qui s’il apprend vite (l’équipe – composée notamment de Fabrice et Marc de Boni, n’a effectué que trois semaines de répétition avant la première représentation, et Axel Lattuada n’a jamais fait de théâtre avant), prend plaisir à être ainsi dans un lien direct avec son public, si souvent virtuel et « URL ». En vrai, il est pleinement là* et aime partager ses pensées, créer du lien IRL (« in real life ») dans la salle et avec ses spectateurs – au passage, des rencontres ont souvent été organisées avec la communauté, aux beaux jours, lors de pique nique géants.

La confirmation que son engagement en faveur de la survie à long terme de ses con-génères est plus que sincère, ensuite. Car la prouesse de son one-man-show tient justement à sa manière de parler des enjeux de notre civilisation en les saupoudrant en permanence d’éléments liés à notre notre mode de fonctionnement. Avec une bonne dose d’humour, bien sûr : le séminaire qu’il propose (cf. bande annonce ci-dessous) est destiné à reconstruire le monde. L’éboueur devient archéologue, les pêcheurs éboueurs et les psy deviennent pêcheurs… et la démonstration proposée aborde tour à tour, avec justesse, notre rapport aux déchets, au vivant, au sexisme et à tant d’autres notions auxquelles nous sommes confrontées (de plus en plus violemment) au quotidien.

« On fait n’importe quoi et on croit qu’on est sûr d’avoir raison »

Si le trait pourrait être légèrement grossi sur le mode de fonctionnement de nos dirigeants politiques, le plus touchant, enfin, se niche dans l’effet miroir ainsi créé : de la pollution mentale à la pollution écologique, de nos dissonances cognitives aux conséquences de nos besoins de sécurité psychique, tout est dit, ou presque. Seul en scène, L3X@ parle à Axel, Axel interpelle les spectateurs, et les spectateurs ne savent au final plus trop qui est le véritable acteur, dans tout ça…

Avec la créativité, l’humour et la douceur comme valeurs clefs, Axel Lattuada mérite vraiment que sa démarche ne déclenche pas de scores élevés sur le « foutroscope » de la critique.

Anne-Sophie Novel /@SoAnn sur twitter

*Note : j’ai eu l’occasion de rencontrer Axel Lattuada une fois auparavant, dans le cadre d’une interview menée pour ce documentaire, et sa capacité à être pleinement impliqué dans son propos, en face caméra comme en off, m’avait déjà marquée.

Pour aller plus loin

Toutes les dates du spectacles ici, à Paris pendant deux mois et demi dès le 10 octobre prochain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images